Honduras

Image du site http://www.lhotessedelair.com
18 février 2017
Par Elizabeth Landry

Plonger avec les requins au Roatán, juste wow!

Vous ne le savez pas mais j’ai commencé à écrire grâce aux requins. Lors d’un voyage aux Bahamas il y a quelques années, j’étais allée plonger avec eux sur un site opéré par Stuart Cove’s. J’avais tellement été émerveillée que j’avais décidé d’écrire un article pour partager mon expérience. Bien que j’ai déjà eu peur une fois (lire l’article), pour moi, les requins ne sont pas là pour nous manger.

En fait, la réalité est que les attaques commises sur les humains sont des erreurs. Comme le défunt Rob Stewart l’a déjà écrit dans un article publié dans le Globe and Mail en 2015, les selfies ont tué plus de gens que les requins. En termes de nombre, c’est respectivement 12 et 8 cette année-là. Selon le même article, les grille-pain tuent 800 personnes chaque année. Les éléphants plus de 100. Bien sûr, ça n’enlève rien au fait que plonger avec des requins implique des risques. Ces maîtres de l’océan possèdent une dentition qui ne pardonne pas mais il suffit de les voir de plus près pour réaliser que sous l’eau, nous ne sommes pas une proie pour eux.

Lors de mon dernier voyage sur l’île de Roatan en Honduras, j’ai eu la chance de revivre cette rencontre mémorable avec les requins. Le même type que j’avais vu aux Bahamas, des requins de récifs, communément appelés Carcharhinus perezii. Je ne suis pas sans cacher que j’ai été submergée d’adrénaline. On se dit toujours on ne sait jamais. Je suis l’intrus ici. Mieux vaut rester discrète… Mais rapidement en voyant ses grosses bêtes nager tout près de moi, sans même me porter d’intérêt, j’avoue que j’avais presque le goût de leur toucher la queue.

 

Sur l’île de Roatan en Honduras, il est possible de plonger avec les requins. Si vous êtes un plongeur certifié et avez des nerfs d’acier, c’est un must à faire! Vous descendrez à 70 pieds et le guide apportera une chaudière contenant quelques poissons, seulement pour les attirer à vous. 40 minutes de pure bonheur à voir ces belles créatures vous passez sous le nez. Wow wow et rewow! 🦈🦈🦈 On roatan island in Honduras, you can dive with reef sharks. If you are a certified diver and can keep your calm, this is a must dive to do. Pure happiness at 70 feet. Wow wow and wow again! #roatan #honduras #sharks #travel #scubadiving #ocean #advendure #travelcollab ✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈ Follow me on facebook m.facebook.com/Les-Chroniques-de-lH%C3%B4tesse-de-lair-362466380455042/ www.lhotessedelair.com

Une publication partagée par The Stewardess’ Chronicles (@lhotessedelair) le

Pour ceux qui voudraient vivre l’expérience:

La plongée aux requins se déroule du côté de Coxen Hole. La mer est souvent houleuse alors si vous avez le mal de mer prévoir de prendre un cachet avant la plongée.

La majorité des centres de plongée sur l’île de Roatan offre la plongée aux requins en collaboration avec le Roatan Marine Life Diving Center qui détient les droits sur le site.

Moi j’ai plongé avec TGI diving qui est basé à l‘Hôtel Henry Morgan à West Bay. Le centre est hyper bien organisé pour la plongée et les samedis, une excursion est réservée pour la plongée aux requins.

PRIX: 100 $ US

 

Si vous voulez directement réserver auprès du Roatan Marine Life Diving Center, il faut les appeler ou leur écrire un courriel. Ils ne possèdent pas de site web. roatansharkdive@outlook.com — +504 2445 1094

La plongée est planifiée comme suit: 40 minutes à une profondeur de 70 pieds. Vous descendez en tenant un câble car il y a du courant. Une fois en bas, il y a un mur de corail naturel où vous vous y installez pour faire face aux requins et qu’aucun n’arrive par-derrière. Le guide apporte une chaudière avec un ou deux poissons à l’intérieur pour les attirer. Rapidement, en 10 minutes, ils seront là et lorsque le baril sera ouvert, vous verrez que les requins ne resteront pas longtemps et repartiront faire leur petite besogne.

Je suis certaine que vous remonterez avec le sourire. En tout cas, moi je n’ai pu m’en empêcher.

Bonne plongée!

Articles que vous pourriez aimer: Des requins bouledogues à Playa del Carmen , Plonger la Riviera Maya

Suivez mes aventures sur les réseaux sociaux: Facebook et Instagram

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Poursuivre la lecture
Partagez!