Canada

Image du site http://www.lhotessedelair.com
3 mai 2018
Par MCP Exploratrice Urbaine

Escale à Saint John's. Une hôtesse de l'air propose ses coups de coeur dans cette ville colorée.

Avec plus de 12 heures en escale dans une destination, il m’est impensable de rester dans ma chambre clouée à Netflix et certainement pas lorsque je passe par Saint John’s, l’une de mes villes préférées. La plupart du temps, je pars en expédition. Je deviens alors MCP l’exploratrice urbaine, celle qui cherche les bonnes adresses. Voici donc une liste de mes activités et endroits préférés dans la ville afin de rendre votre séjour à Saint-Jean de Terre-Neuve encore plus agréable. Bonne escale!

Savourez les plats du The Merchant Tavern

J’ai essayé de convaincre mon équipage de venir se joindre à moi, mais ils voulaient tous rester blottis dans le confort de leur chambre. J’avais attendu parler du Raymonds Restaurant comme étant LE meilleur restaurant de Saint John’s.

Puisque j’étais seule et que selon moi cette expérience unique mérite d’être partagée avec quelqu’un, j’ai choisi de découvrir The Merchant Tavern, un établissement où l’ambiance décontractée et animée était plus appropriée à ma situation. Qui plus est, cette taverne de luxe appartient à Jeremy Charles, le chef même du Raymonds! Ce ne pouvait qu’être délicieux.

À savoir que Jeremy Charles se démarque par sa recherche et son approvisionnement d’ingrédients cultivés localement auprès de fournisseurs indépendants et parfois il chasse lui-même la nourriture servie dans ses restaurants. Certain emprunte l’expression From farm to table et bien ici c’était plutôt From the wild to table! Mium!

En ouvrant les grosses portes massives d’un ancien édifice (anciennement the Old Scotia Building home) le restaurant se dévoile avec au centre un méga-bar en bois avec tabourets feutrés qui peut assoir jusqu’à 40 personnes. Des plafonds très haut du style industriel et de belles lumières ambrées dégagent une ambiance chaleureuse et amicale.

 

On ne se sent jamais bien seule dans cette taverne au décor raffiné et avec son concept air ouverte jusqu’aux cuisines. En mission MCP plusieurs petits évènements loufoques se produisent tel que de se retrouver avec le chef Jeremy Charles pour un tour privé des cuisines. J’ai eu la chance d’avoir un accès privilégié à toutes les stations de la grande cuisine et de voir les chefs Charles et Walters avec une partie d’original sur leurs têtes. Passez-y faire un tour!

The Merchant Tavern

291 Water Street
St. John’s, Newfoundland and Labrador
A1B 4B8
T: (709) 722 5050


Dégustez le meilleur Brunch en ville au Mallard Cottage

Lorsque j’ai convaincu ma collègue de venir bruncher au Mallard Cottage, je ne savais pas à quoi m’attendre puisque je n’y étais jamais allée… J’espérais qu’elle ne soit pas déçue de m’avoir suivie, mais j’avais entendu tellement de bons commentaires que j’avais confiance.

Ce matin-là on a opté pour le taxi puisque la température n’était pas au rendez-vous. Arrivées sur les lieux cette petite pluie légère offrait un voile de brume et donnait au lieu un côté mythique puisque que l’on y retrouve encore quelques maisons de pêcheurs sur le bord du lac (Quidi Vidi Lake).

Le restaurant Mallard se trouve dans un cottage du 18e siècle et est lui-même reconnu comme étant l’un des plus vieux bâtiments de bois en Amérique du Nord.

Le Mallard Cottage offre cette chaleur que l’on ressent lorsqu’on arrive pour un long weekend, vous savez cette sensation de bien-être instantané qui vous envahit et vous donne le goût de vous habiller en mou, rire et partager les plaisirs de la bonne table. Nous avons pris le brunch à partager pour deux (25$). À ce prix-là, considérant les quantités et la qualité vous en aurez pour votre argent.

L’expérience FOODIE se poursuit tout milieu du restaurant où se trouve une table avec un panaché de desserts. Vous pouvez choisir deux formats de boîtes (10 $ ou 15 $) C’est intelligent, puisqu’après toute cette orgie de nourriture, on a le ventre trop rempli pour commander un dessert. Les boîtes pour apporter vous proposent de prolonger le plaisir jusqu’à la maison ou dans l’avion…

Val (ma collègue) et moi pensions partager ce bonheur avec nos collègues pilotes lors de notre retour vers Toronto mais disons que dès la première bouchée à l’arrière de l’avion, la promesse ne tenait plus! C’est ainsi qu’entre Toronto et Saint John’s, nous nous sommes régalées avec les meilleures petites bouchées du ciel à 25 000 pieds!

Mallard Cottage

– 8 Barrows road, St. John’s, A1A 1G8 – ouvert pour le brunch du Jeudi au Dimanche.

 


Dégustez un bon café au Fixed Coffee en regardant le Harbourside Park

Fixed Coffee est un endroit hipster aux couleurs turquoises avec du super bon café, une bonne musique d’ambiance et qui est situé en plein cœur de Saint John’s. Bien installé sur le bord de la fenêtre qui surplombe le parc (Harbourside Park), on observe la vie locale passer devant nous, le temps d’un café.

 

 

FIXED COFFEE & BAKING

183 Duckworth Street
St. John’s, Newfoundland
A1C 1G3
(view map on google)

ouvert de 7 H 30 à 20 H 00


 

Remplissez votre boîte à lunch pour le vol de retour au Rocket

Contrairement à la croyance populaire, très peu d’agents de bord mangent les repas dans l’avion. Pour ma part, comme je fais des vols domestiques, je n’ai pas accès à de la nourriture puisque aucun repas n’est servi à bord.

Malgré cela, je dois tout de même planifier mes repas, car mes journées peuvent aller jusqu’à un maximum de 14 heures à raison de 8 vols par jour. Le tout sans compter sur l’utilisation d’un micro-ondes, d’un four ou même d’eau courante (type d’appareil Dash 8). Côté logistique, c’est assez compliqué!

Je fais donc de moins en moins mes lunchs et je me fis plutôt sur une liste de bonnes adresses où je peux remplir ma boîte à lunch de produits frais et locaux. The Rocket café procure toujours d’excellents choix de sandwichs ou salades pour emporter. Bon vol de retour!

Rocket Bakery and fresh food

272 Water St, St. John’s, Newfoundland – A1C 1B7 (709) 738-2015

 


Visitez le quartier de Quidi Vidi, ancien village historique de pêcheurs

Il y a plusieurs versions pour prononcer le nom de ce quartier mais celui le plus commun est Kiddy Viddy. Du centre-ville vous pouvez marcher pour vous y rendre. À titre d’exemple de l’Hôtel Sheraton jusqu’au village vous devez compter 2,4 km (35 minutes) ou prendre le taxi pour environ 15 $.

 


Faites un arrêt à La Plantation

Cet endroit regroupe plusieurs créateurs sous le même toit. Chaque artiste offre sur place leurs produits, leurs expertises et vous donne un contact privilégié avec l’environnement dans lequel ils crée et évolue. Vous devenez témoin d’une parcelle de leur processus de création puisque l’artisan crée sur place la plupart de ses produits.

La Plantation se trouve dans un endroit idyllique en face du lac et vous pourriez vous même ressentir cette énergie créative qui s’en dégage. Lors de ma visite j’ai eu la chance de passer du virtuel au réel avec John Andrews de Doodlepalooza et de faire la rencontre de Kumi Stoddart, une artiste du Japon qui habite maintenant Terre-Neuve depuis 2010.

Quidi Vidi village Plantation

Quidi Vidi Village Plantation
10 Maple View Place
St. John’s, NL
A1A 5W2


Dégustez une bière à la microbrasserie Quidi Vidi Brewing

Dans Quidi Vidi se trouve la distillerie Quidi Vidi Brewing Co. Vous pouvez déguster plusieurs sortes de bières, dont la Quidi Vidi Iceberg qui est faite avec de l’eau provenant des icebergs de Terre-Neuve vieux de plus de 25 000 ans. Attention vous n’y trouverez pas des heures d’ouverture habituelles d’un bar alors assurez-vous de bien vérifier si c’est ouvert avant votre visite.

Veuillez vous assurer de téléphoner pour connaître les heures et disponibilités de visite guider puisque moi je n’ai pas eu la chance d’avoir la visite complète.

Quidi Vidi Brewing Co.
35 Barrows Rd.
Saint-Jean de Terre-Neuve
@quidividibrewery
Appeler (709) 738-4040

Gravez le Signal Hill

La montée de Signal Hill est la façon parfaite de commencer sa journée du bon pied. On enfile ses espadrilles et hop! on se dirige vers le sommet. En général, il faut calculer environ 50-60 minutes aller-retour (5Km). Une fois au sommet, on peut prolonger sa randonnée en passant par le Quidi Vidi Lake ou revenir sur le bord de l’eau et longer le St-John’s Harbour. Quoi de mieux que la proximité de l’eau pour se sentir rempli d’énergies positives!


Pause café au pied du Signal Hill au The Battery Cafe

Ce café vaut absolument le détour avant ou après votre randonnée. Une visite au café vous donne l’impression de faire partie de la communauté de Saint John’s avec l’accueil des employés et des gens sur place. On y sert un bon café (café DETOUR) avec des belles options de sandwiches ou de salades concoctés sur place.

The Battery Cafe

-1 Duckworth Street – St. John’s, NL, Canada A1C 1E3 – (709) 722-9167 – Musique live les samedis soir à partir de 7 pm.

 

 

Bon voyage!


Agente de bord pour Air Canada Express et passionnée par le partage d’image sur le web, Marie-Claude décide de lancer sa propre page Instagram sous le nom de  MCP Exploratrice urbaine.  Également sur Facebook, elle couvre les événements de son quartier et partage ses coups de cœur autant dans Limoilou qu’en escale au Canada. La Limouloise est aussi l’administratrice du groupe Les voisins de Maizerets où elle encourage l’entraide et l’appui aux commerces locaux en y partageant des rabais qu’elle négocie spécialement pour les résidents du secteur. Suivez-là sur Instagram ou Facebook.

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
4 novembre 2016
Par Elizabeth Landry

5 incontournables dans la région de Charlevoix

J’aime plusieurs régions du Québec mais j’avoue avoir un faible pour celle de Charlevoix. Le décor est majestueux, les produits locaux sont délicieux et à chaque visite je me tarde de vouloir y retourner. Voici une liste d’activités que je recommande et qui, à coup sûr, vous feront passer un bon moment en terre charlevoisienne.

La Maison du Bootlegger

Il faut absolument passer par la Maison du Bootlegger si on visite la région de Charlevoix. Cette maison a été construite en 1860, au nord-est de la rivière Malbaie mais lorsqu’un riche américain au nom de Norie Sellar l’achète en 1933, il l’a fait démanteler pièce par pièce pour la reconstruire à son endroit actuel. C’était à l’époque de la prohibition d’alcool alors il y ajoute tant qu’à y être des couloirs pour cacher ses activités illicites. Aujourd’hui, l’établissement historique est une auberge et un steakhouse où à partir de 21h30, le propriétaire Joey Tardif joue de la musique. On y prête des chapeaux pour se déguiser et une visite guidée des lieux est offerte entre le service de repas. Vous y verrez entre autres les passages secrets et la signature d’Elvis Presley qui a fréquenté l’établissement comme bien d’autres personnalités connues. Pour une soirée festive et mémorable!

La Maison du Bootlegger, 110 rang du Ruisseau des Frênes, La Malbaie (Secteur Sainte-Agnès) Québec, G5A 2C8  voir carte – Tél.: 418-439-3711

Baie St-Paul et sa rue Saint-Jean-Baptiste

La ville de Baie St-Paul n’est située qu’à une heure de voiture de la ville de Québec et pourtant on se sent dépaysé. Les maisons historiques de la rue Saint-Jean-Baptiste vous transportent dans le temps. Des boutiques offrant des produits régionaux s’alignent aux côtés des galeries d’art qui vous donnent envie de devenir artiste. Une promenade sur cette rue mythique et vous aurez le goût d’y déménager.

Un dîner à l’Hôtel Le Germain, anciennement La Ferme

Faute de pouvoir se payer une nuitée dans l’un des plus réputés hôtels de la région, il faut quand même y faire un tour. Le restaurant Le Bercail propose une cuisine simple où ingrédients régionaux sont mis en valeur. Les pizzas cuites au four à bois revêtent des saveurs locales comme garnies de fromage Migneron et de boudin noir. Sofa et foyer central font conviviaux et les vendredis soir, la performance d’un DJ donne de l’ambiance.

Hôtel Le Germain Charlevoix, 50 rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, G3Z 0G2, voir carte, Tél.: 1 844 240 4700

Faire une randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins

Rien de mieux qu’un peu d’exercice en plein air pour profiter de la région. Le parc national des Grands-Jardins n’est situé qu’à trente minutes en voiture de la ville de Baie-St-Paul. Plusieurs sentiers sont aménagés dont celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes (environ 4 h aller-retour) ou le sentier La Chouenne (2 h aller-retour). Si vous êtes chanceux, une renarde presque apprivoisée viendra vous rendre visite dans le stationnement mais prenez garde, il ne faut surtout pas la nourrir et risquer qu’elle ne puisse chasser par elle-même.

Déguster un repas réconfortant au Mouton Noir à Baie-St-Paul

Votre séjour ne serait pas complet sans avoir profité d’un bon repas où saveurs du terroir sont mises à l’honneur. Le chef Thierry Ferré propose une cuisine française, saupoudrée de produits locaux et d’une touche asiatique. L’ambiance du restaurant est chaleureuse et les portions sont généreuses.

Restaurant le Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 0C8, voir carte , Téléphone : 1 418 240-3030

Voir plus de photos ci-bas


À propos de l’auteure

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage, de surf, de plongée sous-marine et d’équitation. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Elle a vécu en Espagne et en Équateur et compte parmi ses destinations favorites: Hawaii, le Portugal, la Corse, le Brésil et bien d’autres car le monde reste à découvrir.

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
17 juillet 2012
Par Elizabeth Landry

Voyage aquatique en Gaspésie

J’adore l’eau. La majorité du temps, j’aime barboter autant que possible, soit en surfant, soit en plongeant, soit en pratiquant la voile. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de faire un reportage pour le magazine Géo Plein Air. Ma mission: m’amuser dans les rivières et eaux glaciales Gaspésiennes. 

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que cette terre regorgeait d’activités de toutes sortes pour satisfaire les plus téméraires mais aussi les plus conservateurs. Comme le reportage se retrouve dans le magazine Géo Plein Air du mois d’août (présentement disponible en kiosque), je vous suggère de vous le procurer prochainement. D’ici là, voici quelques photos que j’ai prise durant mon séjour pour vous donner le goût d’enfiler votre wetsuit au plus vite et de partir à la découverte de la Gaspésie aquatique!

Un gros merci à Tourisme Gaspésie et au magazine Géo Plein Air pour m’avoir fait vivre cette aventure!

 

Kayak sur la rivière Cap-Chat avec Valmont Plein air et plongée en apnée avec les phoques communs à Gaspé avec Plongée Forillon.

 

  

Kitesurf et SUP (stand up Paddle) avec Air Adrénaline dans la baie de Gaspé.

  

Kayak de mer à Pointe Saint-Pierre avec Avolo Plein Air.

 

 Canyoning avec Griffon Aventure dans une rivière secrète près de Gaspé et dodo dans les magnifiques chalets du bout du monde.

   

  

Pour terminer, canyoning avec Eskamer Aventure à Sainte-Anne-des-Monts et dodo à l’Auberge Festive Sea Shack (Fortement recommandé)

  

 

   

Pour terminer, je vous laisse avec un vidéo récapitulatif de notre magnifique aventure gaspésienne.

Eden Aquatique en Gaspésie par Géo Plein Air

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QCaOVrZUf0s&w=560&h=315]

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
30 mars 2011
Par Elizabeth Landry

Macarons de Ladurée à Paris VS Point G à Montréal

À Paris, tout près de notre hôtel d’équipage, se trouve la rue Bonaparte où siège l’un des plus prestigieux salons de thé de Paris, Ladurée. Ce fabricant de petites douceurs offre une variété de rondelettes pâtisseries à la fois croustillantes et tendres appelées macarons.

J’ai toujours refusé d’y goûter car à chaque fois que j’y passais, des dizaines de gens attendaient en file cordée dans la rue pour y entrer. Je me disais que ces macarons devaient être très bons mais je pensais aussi qu’il fallait être vraiment fou pour attendre aussi longtemps pour une gâterie si petite. Et puis un jour, j’ai décidé de devenir folle à mon tour en patientant vingt bonnes minutes pour me procurer quatre macarons à 1.60 € l’unité.

Je ne vous surprendrais sûrement pas en vous disant que ce fût un pur délice. Pourquoi les macarons feraient-ils un malheur sinon? Déjà plusieurs journalistes ont vanté ses atouts, je ne saurais que dire de plus. Ils sont sans gluten, fondent dans la bouche et coûtent la peau des fesses. Quoi écrire alors?

Comme bonne hôtesse de l’air que je suis, j’ai décidé de m’amuser à les comparer à ceux de chez nous! J’en ai donc glissé deux dans ma valise et me suis dépêchée de les rapporter rapido presto au Canada.

Combat de macarons

LADURÉE (Paris) VS LA BOUTIQUE POINT G (Montréal)

Je suis bien consciente que le macaron de la Boutique Point G à Montréal a déjà une longueur d’avance sur son concurrent parisien tant qu’à sa fraîcheur. Pour le critère FRAÎCHEUR TENDRE, les points seront donc accordés en se basant sur ceux que j’aurai croqués immédiatement après achat…

1- FRAÎCHEUR TENDRE (dans le cas échéant, macarons au caramel à la Fleur de Sel pour les deux concurrents)

LADURÉE: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque rapidement nous dévoilant un intérieur de macaron mou. Quel genre de mou? Un mou mou mais pas un tendre, ni un fondant. Le caramel? Un peu dur. Nos dents frappent alors un caramel trop consistant, ce qui ne me permettra pas de ressentir l’exaltation espérée. Pointage: 8/10

BOUTIQUE POINT G: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque comme celui de Ladurée. L’intérieur maintenant est vraiment tendre. Le caramel coule sur ma langue. Il fond dans ma bouche. Exaltation espérée accomplie!

Pointage: 10/10

2. DIMENSION DU ROND

LADURÉE & BOUTIQUE POINT G: La grosseur du macaron semblait identique pour les deux concurrents. Même rayon, même diamètre. Bon, je ne suis pas allée jusqu’à mesurer leurs circonférences respectives, mais à l’oeil, ils paraissaient bien similaires. Bravo pour les deux.

Pointage: Nul.

3. LE MIUM MIUM

LADURÉE: Le macaron au citron était une version miniature de la tarte au citron. Le choix parfait pour une amatrice chevronnée de ce dessert. Aucune déception. Un pur délice. Le macaron à la framboise était tout aussi à la hauteur de mes espérances. Un dédale de petits fruits rouges dans ma bouche. Celui au pétale de rose m’a surpris également. Manger des roses c’est tellement huppé! Celui au chocolat était bon, mais comme je l’avais rapporté au Canada, il était un peu sec avec raison. Même chose pour celui à la vanille. Le petit dernier, le macaron à la Fleur de sel, était très sucré. Seul bémol, la dureté du caramel.

Pointage: 9/10

LA BOUTIQUE POINT G: Du côté des macarons montréalais, aucun bémol.  Les variétés sont de plus très variées et beaucoup plus excentriques que le concurrent français. Saveurs au choix: framboise-romarin, lavande-bleuet, lime-basilic, abricot-thé noir etc… Afin de faire une comparaison adéquate, j’ai choisi des parfums similaires.

Ainsi, le macaron à la fleur de sel était tendre et fondant. Le macaron framboise-romarin goûtait étrangement bon. Le macaron au citron rimait avec tarte au citron. Le Choco-Madirofolo était très chocolat. Rien à dire de plus.

Pointage: 10/10

ET LE GAGNANT EST: La Boutique Point G avec un pointage parfait de 30/30.

Félicitations à nos deux concurrents!

 

Boutique Point G

66 rue Mont-Royal Est, H2J1Y3/514-750-7515/Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche/ www.boutiquepointg.com/ lepointg@videotron.ca / voir carte

Ladurée

21 rue Bonaparte/Paris/ 01 44 07 64 87/www.laduree.fr/voir carte / Plusieurs autres succursales disponibles

Poursuivre la lecture
Partagez!