Canada

Image du site http://www.lhotessedelair.com
4 novembre 2016
Par Elizabeth Landry

5 incontournables dans la région de Charlevoix

J’aime plusieurs régions du Québec mais j’avoue avoir un faible pour celle de Charlevoix. Le décor est majestueux, les produits locaux sont délicieux et à chaque visite je me tarde de vouloir y retourner. Voici une liste d’activités que je recommande et qui, à coup sûr, vous feront passer un bon moment en terre charlevoisienne.

La Maison du Bootlegger

Il faut absolument passer par la Maison du Bootlegger si on visite la région de Charlevoix. Cette maison a été construite en 1860, au nord-est de la rivière Malbaie mais lorsqu’un riche américain au nom de Norie Sellar l’achète en 1933, il l’a fait démanteler pièce par pièce pour la reconstruire à son endroit actuel. C’était à l’époque de la prohibition d’alcool alors il y ajoute tant qu’à y être des couloirs pour cacher ses activités illicites. Aujourd’hui, l’établissement historique est une auberge et un steakhouse où à partir de 21h30, le propriétaire Joey Tardif joue de la musique. On y prête des chapeaux pour se déguiser et une visite guidée des lieux est offerte entre le service de repas. Vous y verrez entre autres les passages secrets et la signature d’Elvis Presley qui a fréquenté l’établissement comme bien d’autres personnalités connues. Pour une soirée festive et mémorable!

La Maison du Bootlegger, 110 rang du Ruisseau des Frênes, La Malbaie (Secteur Sainte-Agnès) Québec, G5A 2C8  voir carte – Tél.: 418-439-3711

Baie St-Paul et sa rue Saint-Jean-Baptiste

La ville de Baie St-Paul n’est située qu’à une heure de voiture de la ville de Québec et pourtant on se sent dépaysé. Les maisons historiques de la rue Saint-Jean-Baptiste vous transportent dans le temps. Des boutiques offrant des produits régionaux s’alignent aux côtés des galeries d’art qui vous donnent envie de devenir artiste. Une promenade sur cette rue mythique et vous aurez le goût d’y déménager.

Un dîner à l’Hôtel Le Germain, anciennement La Ferme

Faute de pouvoir se payer une nuitée dans l’un des plus réputés hôtels de la région, il faut quand même y faire un tour. Le restaurant Le Bercail propose une cuisine simple où ingrédients régionaux sont mis en valeur. Les pizzas cuites au four à bois revêtent des saveurs locales comme garnies de fromage Migneron et de boudin noir. Sofa et foyer central font conviviaux et les vendredis soir, la performance d’un DJ donne de l’ambiance.

Hôtel Le Germain Charlevoix, 50 rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, G3Z 0G2, voir carte, Tél.: 1 844 240 4700

Faire une randonnée dans le Parc national des Grands-Jardins

Rien de mieux qu’un peu d’exercice en plein air pour profiter de la région. Le parc national des Grands-Jardins n’est situé qu’à trente minutes en voiture de la ville de Baie-St-Paul. Plusieurs sentiers sont aménagés dont celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes (environ 4 h aller-retour) ou le sentier La Chouenne (2 h aller-retour). Si vous êtes chanceux, une renarde presque apprivoisée viendra vous rendre visite dans le stationnement mais prenez garde, il ne faut surtout pas la nourrir et risquer qu’elle ne puisse chasser par elle-même.

Déguster un repas réconfortant au Mouton Noir à Baie-St-Paul

Votre séjour ne serait pas complet sans avoir profité d’un bon repas où saveurs du terroir sont mises à l’honneur. Le chef Thierry Ferré propose une cuisine française, saupoudrée de produits locaux et d’une touche asiatique. L’ambiance du restaurant est chaleureuse et les portions sont généreuses.

Restaurant le Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, G3Z 0C8, voir carte , Téléphone : 1 418 240-3030

Voir plus de photos ci-bas


À propos de l’auteure

Elizabeth Landry est agente de bord et une vraie passionnée de voyage, de surf, de plongée sous-marine et d’équitation. Elle dirige le blogue L’Hôtesse de l’air depuis 2010 et a écrit trois romans à succès du même nom. Elle a vécu en Espagne et en Équateur et compte parmi ses destinations favorites: Hawaii, le Portugal, la Corse, le Brésil et bien d’autres car le monde reste à découvrir.

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
17 juillet 2012
Par Elizabeth Landry

Voyage aquatique en Gaspésie

J’adore l’eau. La majorité du temps, j’aime barboter autant que possible, soit en surfant, soit en plongeant, soit en pratiquant la voile. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de faire un reportage pour le magazine Géo Plein Air. Ma mission: m’amuser dans les rivières et eaux glaciales Gaspésiennes. 

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que cette terre regorgeait d’activités de toutes sortes pour satisfaire les plus téméraires mais aussi les plus conservateurs. Comme le reportage se retrouve dans le magazine Géo Plein Air du mois d’août (présentement disponible en kiosque), je vous suggère de vous le procurer prochainement. D’ici là, voici quelques photos que j’ai prise durant mon séjour pour vous donner le goût d’enfiler votre wetsuit au plus vite et de partir à la découverte de la Gaspésie aquatique!

Un gros merci à Tourisme Gaspésie et au magazine Géo Plein Air pour m’avoir fait vivre cette aventure!

 

Kayak sur la rivière Cap-Chat avec Valmont Plein air et plongée en apnée avec les phoques communs à Gaspé avec Plongée Forillon.

 

  

Kitesurf et SUP (stand up Paddle) avec Air Adrénaline dans la baie de Gaspé.

  

Kayak de mer à Pointe Saint-Pierre avec Avolo Plein Air.

 

 Canyoning avec Griffon Aventure dans une rivière secrète près de Gaspé et dodo dans les magnifiques chalets du bout du monde.

   

  

Pour terminer, canyoning avec Eskamer Aventure à Sainte-Anne-des-Monts et dodo à l’Auberge Festive Sea Shack (Fortement recommandé)

  

 

   

Pour terminer, je vous laisse avec un vidéo récapitulatif de notre magnifique aventure gaspésienne.

Eden Aquatique en Gaspésie par Géo Plein Air

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QCaOVrZUf0s&w=560&h=315]

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
30 mars 2011
Par Elizabeth Landry

Macarons de Ladurée à Paris VS Point G à Montréal

À Paris, tout près de notre hôtel d’équipage, se trouve la rue Bonaparte où siège l’un des plus prestigieux salons de thé de Paris, Ladurée. Ce fabricant de petites douceurs offre une variété de rondelettes pâtisseries à la fois croustillantes et tendres appelées macarons.

J’ai toujours refusé d’y goûter car à chaque fois que j’y passais, des dizaines de gens attendaient en file cordée dans la rue pour y entrer. Je me disais que ces macarons devaient être très bons mais je pensais aussi qu’il fallait être vraiment fou pour attendre aussi longtemps pour une gâterie si petite. Et puis un jour, j’ai décidé de devenir folle à mon tour en patientant vingt bonnes minutes pour me procurer quatre macarons à 1.60 € l’unité.

Je ne vous surprendrais sûrement pas en vous disant que ce fût un pur délice. Pourquoi les macarons feraient-ils un malheur sinon? Déjà plusieurs journalistes ont vanté ses atouts, je ne saurais que dire de plus. Ils sont sans gluten, fondent dans la bouche et coûtent la peau des fesses. Quoi écrire alors?

Comme bonne hôtesse de l’air que je suis, j’ai décidé de m’amuser à les comparer à ceux de chez nous! J’en ai donc glissé deux dans ma valise et me suis dépêchée de les rapporter rapido presto au Canada.

Combat de macarons

LADURÉE (Paris) VS LA BOUTIQUE POINT G (Montréal)

Je suis bien consciente que le macaron de la Boutique Point G à Montréal a déjà une longueur d’avance sur son concurrent parisien tant qu’à sa fraîcheur. Pour le critère FRAÎCHEUR TENDRE, les points seront donc accordés en se basant sur ceux que j’aurai croqués immédiatement après achat…

1- FRAÎCHEUR TENDRE (dans le cas échéant, macarons au caramel à la Fleur de Sel pour les deux concurrents)

LADURÉE: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque rapidement nous dévoilant un intérieur de macaron mou. Quel genre de mou? Un mou mou mais pas un tendre, ni un fondant. Le caramel? Un peu dur. Nos dents frappent alors un caramel trop consistant, ce qui ne me permettra pas de ressentir l’exaltation espérée. Pointage: 8/10

BOUTIQUE POINT G: Sa croûte est bien croquante. Une simple pression des dents et elle craque comme celui de Ladurée. L’intérieur maintenant est vraiment tendre. Le caramel coule sur ma langue. Il fond dans ma bouche. Exaltation espérée accomplie!

Pointage: 10/10

2. DIMENSION DU ROND

LADURÉE & BOUTIQUE POINT G: La grosseur du macaron semblait identique pour les deux concurrents. Même rayon, même diamètre. Bon, je ne suis pas allée jusqu’à mesurer leurs circonférences respectives, mais à l’oeil, ils paraissaient bien similaires. Bravo pour les deux.

Pointage: Nul.

3. LE MIUM MIUM

LADURÉE: Le macaron au citron était une version miniature de la tarte au citron. Le choix parfait pour une amatrice chevronnée de ce dessert. Aucune déception. Un pur délice. Le macaron à la framboise était tout aussi à la hauteur de mes espérances. Un dédale de petits fruits rouges dans ma bouche. Celui au pétale de rose m’a surpris également. Manger des roses c’est tellement huppé! Celui au chocolat était bon, mais comme je l’avais rapporté au Canada, il était un peu sec avec raison. Même chose pour celui à la vanille. Le petit dernier, le macaron à la Fleur de sel, était très sucré. Seul bémol, la dureté du caramel.

Pointage: 9/10

LA BOUTIQUE POINT G: Du côté des macarons montréalais, aucun bémol.  Les variétés sont de plus très variées et beaucoup plus excentriques que le concurrent français. Saveurs au choix: framboise-romarin, lavande-bleuet, lime-basilic, abricot-thé noir etc… Afin de faire une comparaison adéquate, j’ai choisi des parfums similaires.

Ainsi, le macaron à la fleur de sel était tendre et fondant. Le macaron framboise-romarin goûtait étrangement bon. Le macaron au citron rimait avec tarte au citron. Le Choco-Madirofolo était très chocolat. Rien à dire de plus.

Pointage: 10/10

ET LE GAGNANT EST: La Boutique Point G avec un pointage parfait de 30/30.

Félicitations à nos deux concurrents!

 

Boutique Point G

66 rue Mont-Royal Est, H2J1Y3/514-750-7515/Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 19h le dimanche/ www.boutiquepointg.com/ lepointg@videotron.ca / voir carte

Ladurée

21 rue Bonaparte/Paris/ 01 44 07 64 87/www.laduree.fr/voir carte / Plusieurs autres succursales disponibles

Poursuivre la lecture
Partagez!