Bali

Image du site http://www.lhotessedelair.com
13 décembre 2017
Par Elizabeth Landry

Youdi: le guide francophone qu'il vous faut à #BALI

À Bali, tous les chauffeurs de taxi vous le diront: ils peuvent vous apporter partout où vous voulez; des rizières de Tegalalang au temple de Tanah Lot ou peut-être même voir le volcan Agung cracher des cendres.

Il y a cinq ans, j’avais embauché l’un de ces guides. Il nous avait fait un itinéraire pour voir les rizières et il avait fait un arrêt pour voir les fermes de café Luwak, ou plutôt pour nous en faire acheter…

La journée avait été agréable mais je n’avais pas compris grand-chose des explications du guide.

À Bali, des guides touristiques il y a en a BEAUCOUP. Sauf qu’à mon avis, leur accent anglais reste difficile à comprendre.

J’ai rencontré Youdi grâce à mon amie Sarah qui s’est fait donner son nom par des touristes françaises. À mon tour, je vous transmets ses coordonnées parce que si vous allez à Bali, votre voyage ne sera plus le même après avoir passé une journée avec lui.

Il est Javanais mais habite Bali depuis des années. Il parle français à la perfection, car il a vécu en Suisse pendant 10 ans. Il connait les rizières, la vie sur l’île et il réussira certainement à répondre à toutes vos questions.

Lors de notre journée avec lui, nous lui avions demandé de voir les rizières de Tegalalang, plusieurs temples sur le chemin, peut-être une cascade si nous avions le temps. Je m’attendais à passer la majorité de mon temps dans la voiture et ce fut tout le contraire.

Ce que je ne savais pas c’est qu’avec Youdi, c’est plutôt l’expérience qui prime et non la visite du temple lui-même.

Gare aux non-aventuriers car cette journée est très active. Nous avons parcouru des rizières, dégusté du café offert par l’habitant sur le perron de sa maison, nous avons marché sous la pluie battante et en bonus, visité comme prévu tous les sites que nous voulions.

Pour reproduire le même itinéraire que moi :

Rizières Tegalaland en voiture

Puis à la marche: Temple Pura Mengening en passant par le monument funéraire de Gunung Kawi jusqu’à la source sacrée Pura Tirta Empul.

Si vous avez encore de l’énergie par la suite, Youdi ajoutera des sites selon vos désirs, mais pour notre part, nous étions «brulées» haha!

♦  Prévoir un snack dans votre sac à dos si vous êtes du genre à avoir faim comme moi à tout moment

♦ Une bouteille d’eau même si le guide prévoit le coup

♦ Un sarong pour entrer dans les temples (Youdi prévoit aussi si jamais vous n’en avez pas un)

Les rizières de Tegalalang pour la photo Instagram

Bien que touristiques les rizières de Tegalalang valent le détour car elles sont magnifiquement abruptes et situées à seulement trente minutes de la ville de Ubud. Youdi nous y a amené tôt le matin afin d’éviter la horde de visiteurs prévus pendant la journée.

Aventure dans les sentiers du temple Pura Mengening jusqu’au monument funéraire de Gunung Kawi (petit Petra 🙂 )

Temple de Gunung Kawi

 

Pris par la pluie nous nous sommes arrêtés chez l’habitant le temps d’un café.

 

La source sacrée de Tirta Empul

Ce temple est très important pour les Balinais où ils y viennent pour se purifier. Youdi nous explique qu’il y a 13 fontaines et que l’on doit passer de l’une à l’autre en se mouillant la tête pour accomplir le rituel. Les touristes sont invités à le faire aussi, le tout dans le respect des lieux. Faites un voeu !

 

 

INFORMATIONS:

Youdi Guide Francophone

Whats App: +62 819 3629 54 80

Courriel: youdibali@gmail.com

Facebook   ⇒   youdibali.guidefrancophone

Instagram ⇒ @youdibali

Prix: environ 1 100 000 rupiah pour la journée

 

Vous voulez partager vos impressions, vous avez des bonnes adresses à partager? N’hésitez-pas à nous laisser un commentaire ci-bas ou pour ne rien manquer abonnez-vous à notre Infolettre et suivez-nous sur Facebook, Instagram ou Youtube!

Poursuivre la lecture
Partagez!