Destination voyage

Image du site http://www.lhotessedelair.com
20 avril 2017
Par Elizabeth Landry

Visite de Pétra au départ de Jérusalem: 3 jours d’aventures à 36 000 pieds d’attitude!

Petra et chameaux en jordanieJe n’étais pas du genre «tour organisé » avant de me joindre à un groupe de touristes depuis Jérusalem pour visiter Pétra en Jordanie. Par contre, avec la situation politique instable et tendue dans ce coin de pays, un tour était tout à fait désigné pour faciliter les formalités frontalières et me simplifier la vie. J’étais loin de me douter que ce tour d’Abraham Tours allait se classer rapidement dans mes TOP expériences vécues jusqu’à maintenant.

Comme plusieurs, je rêvais de voir l’une des sept merveilles du monde qu’est Petra. Je voulais marcher dans le Sîq, ce majestueux canyon et porte d’entrée de l’ancienne cité nabatéenne. Je me voyais admirer le Khazneh (aussi surnommé le Trésor), ce fameux monument taillé à même la pierre et rendu célèbre dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. Tout ça, je l’ai fait. Et c’était magnifique!

Mais vous savez quoi? Mes souvenirs les plus vibrants se résument à l’aventure en soi. Celle où j’ai traversé la frontière avec les autres voyageurs. Où j’ai écouté notre guide Emad, nous parler de son pays, des réfugiés, de la situation politique. De l’entendre chanter dans l’un des tombeaux, car en plus il est doté d’une voix portante et enchanteresse. J’ai des souvenirs de cette nuit magique où ma soeur et moi sommes arrivées dans notre camp de bédouins. Un ciel étoilé et une Voie lactée visible comme nous n’en avions jamais vu auparavant, aucune lumière artificielle aux alentours.

Ma visite de Pétra s’est étendue à plusieurs autres sites de la Jordanie. Une vision rapide d’un pays qui en mérite plus. Une autre fois peut-être… D’ici là, voici ce qui vous attend si vous suivez mes pas.


 Voici l’itinéraire détaillé du voyage:


Visite de Petra / Wadi Rum – 3 jours / 2 nuits au départ de Jérusalem et de Tel-Aviv

Conseils avant le départ:

♦ Le départ se fait d’abord à Jérusalem et on récupère d’autres voyageurs à Tel-Aviv. Prévoir de l’eau, un lunch et des choses à grignoter pour la route. (Idées: Dattes, noix, un sandwich)

♦ Si vous pouvez vous procurer des dinars jordaniens avant votre départ, vous épargnerez car à la frontière le taux n’est pas bon. Environ 50 dinars devraient suffire car ce tour inclut tous les repas.

1 JOD = environ 2 $CAN / 1.4 $ US  / 1.3 €

♦ Si vous planifiez boire un verre de vin ou déguster une bière après votre longue journée de marche dans Pétra, apportez-en depuis l’Israël car l’alcool coûte très cher aux arrêts prévus sur la route et au camp de bédouins on ne sert que du thé.

Itinéraire

Visite de Jerash

Après avoir traversé la frontière jordanienne, vous rencontrerez votre guide qui nous conduira jusqu’à la ville de Jerash, une ancienne cité gréco-romaine datant de plus de 2000 ans et l’une des mieux conservée au monde.

Vestige de la ville de Jerash, jordanie

 

 

Just wow #jerash #jordan #visitjordan #petratrip @abrahamtours #travel #traveling #beautiful #travelblog #discovering #discover #wonderful_places

Une publication partagée par The Stewardess’ Chronicles (@lhotessedelair) le

Un soupçon d’Amman

Après avoir lunché dans un restaurant à Jerash (repas inclus), vous visiterez la Citadelle d’Amman. Une visite éclair j’en conviens mais assez pour sentir l’énergie de la capitale jordanienne.

Amman vue de la citadelle, jordanie

 

Amman #jordan #amman #visitjordan #travel #travelolic #travelblog #traveling #adventure #beautiful

Une publication partagée par The Stewardess’ Chronicles (@lhotessedelair) le


3 h de route jusqu’au Seven Wonder Bedouin Camp

Je me souviendrai toujours de ce moment. La nuit était tombée. Nous allions passer deux nuits dans ce camp de bédouins près de Petra. De toutes petites lampes illuminaient les montagnes rocheuses qui entourent le camp.  J’ai bien tenté de prendre une photo mais ça ne rend pas justice. C’était magique. Nous avons pris le repas vers 20h et un thé sous une tente chauffée au bois. J’aurais pu y passer la semaine.

À savoir: le camp est ouvert à tous. Pas besoin nécessairement de faire partie d’un tour. Suffit de savoir comment s’y rendre…

Seven wonder Bedouin Camp – www.sevenwondersbedouincamp.com

Seven wonders bedouins camp à Petra, jordanie

camp de bédouin à petra, jordanie , seven wonders bedouin camp

Gentil Bédouin du seven wonder camp jordanie, petra

Un des gentils Bédouins qui travaillent au camp

Jour 2 : Visite de Pétra

Le Sîq, chemin qui mène au Trésor et à la cité

Le Sîq, canyon qui mène au Trésor et à la cité

Me voilà enfin rendue à Pétra, la raison de ma visite en Jordanie. Ce site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO est un must à voir dans sa vie. Vous y passerez la journée et ce sera impossible de tout voir. Voici ce que j’aurais aimé savoir avant d’arriver.

Les turbans: Il faut marchander mais bonne chance pour avoir un bon prix. À Pétra, c’est le soleil et la chaleur tapante. J’ai donc compris l’utilité de ce turban. Si vous arrivez en vous en procurer un avant comme à Jerash, vous aurez probablement un meilleur prix. J’ai payé le mien 7 JOD. Par contre, je vous conseille de ne pas le porter à votre retour en Israël pour éviter les questions.

♦ Lorsque vous arriverez au Trésor, il y aura énormément de monde. Difficile de prendre une belle photo. Avec le tour, vous avez environ trente minutes pour explorer les alentours. Pour prendre une belle photo, si vous faites face au Trésor, allez à gauche et montez les marches jusqu’en haut. Ne perdez pas de temps. Wow assuré!

Émilie de Nomad Junkies et la shot !

Émilie de Nomad Junkies et la superbe vue sur le Trésor

 

jeune homme sur un chameau à Petra, jordanieAutres conseils:

♦ Si vous êtes comme moi, un peu fifille, vous allez avoir le goût d’acheter ce Khôl noir qu’utilise les Bedouins pour souligner leurs beaux yeux. Il est vendu  30 JOD (57 $ CAN) dans les boutiques du site. On s’entend que c’est exagéré comme prix…

Par contre, rien n’empêche de s’en faire appliquer par le vendeur juste pour l’essayer…

♦ Finalement après le lunch, vous monterez jusqu’au Monastère à pied. 800 marches à parcourir. Planifiez de l’eau avant la montée. Il y a en aussi sur le chemin. ($$$)

Une fois au Monastère le meilleur commence

C’est drôle mais je pense que j’ai plus aimé cette dernière aventure de la journée que le reste.  Du très beau Monastère (le Deir), un autre monument creusé dans la pierre et qui impressionne tout autant sinon plus que le Trésor, vous retournez au camp pour la nuit mais à pied. Une marche de 3 heures dans les montagnes de Pétra, et ce, sans touriste. Yé!

Chemin menant au Monastère à Petra, jordanie

Monastère à Petra jordanie

Jour 3 – Jeep dans les dunes de sable à Wadi Rum

Dernier jour. Vous quittez le camp pour descendre encore plus au sud à Wadi Rum pour faire un tour en jeep dans un paysage désertique digne d’un film hollywoodien. D’ailleurs, plusieurs scènes de films ont été tournées ici dont certaines de Seul sur Mars avec Matt Damon, Laurence d’Arabie ou Transformer 2.

En parcourant les dunes de sable, vous croiserez peut-être des chameaux en liberté ou des Bédouins vous montrerons la plante qu’ils utilisent comme savon.

Sur certaines pierres figurent des dessins gravés et des pétroglyphes qui témoignent de la présence humaine de plus de 12 000 ans. Tout comme Pétra, Wadi Rum est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Avant de retourner à Jérusalem, vous ferez une pause lunch au Sun City Camp.

wadi rum aventure en jeep en jordanie

dune de sable à wadi rum, jordanie

La plante du désert utilisée par les Bédouins comme savon. Broyée et utilisée avec de l'eau, elle mousse.

La plante du désert utilisée par les Bédouins comme savon. Broyée et utilisée avec de l’eau, elle mousse.

chameaux à wadi rum, jordanie

 

Merci à Abraham Tours pour sa collaboration dans l’organisation de ce voyage. Comme toujours, mes recommandations ont été testées et appréciées. Bon vol!

Voyage à Pétra avec Abraham Tours en Jordanie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez!
< Nouvelles destinations Anciennes destinations >

Laisser un commentaire

avatar

miriam
Invité
1 mois 14 jours plus tôt

je cherche le nom de la plante du désert qui musse

Tonkin Voyahe Vietnam
Invité
27 jours 4 heures plus tôt

Belles photos et excellente expérience.
Surement, je vais passer quelques semaines à Sahara!!! Peut être en Égypte et peut être au Jerusalem

wpDiscuz