Destination voyage

Image du site http://www.lhotessedelair.com
14 octobre 2018
Par Elizabeth Landry

Salem en Octobre: Quoi faire, Quoi voir et où se faire prédire l’avenir!

Ma mère est une sorcière. Pas une vraie non, mais elle se passionne tellement pour l’astrologie et tout ce qui tourne autour de l’ésotérisme qu’on l’a surnommé ainsi.

Elle en raffole tellement que Salem, la ville des sorcières du Massachusetts est devenue une tradition familiale en octobre.

Vous aimez l’Halloween? Je vous conseille d’y prévoir une visite, surtout en octobre et voici pourquoi!

 

Parce que Salem est chargée d’histoire

En 1692, à Salem Village, aujourd’hui Danvers, une communauté voisine à la populaire Salem, quelques jeunes filles dont Abigail Williams, Ann Putnam et Betty Parris, sont considérées possédées par Satan et elles se mettent à accuser d’autres citoyens de les avoir envoutées. L’effet fait boule de neige et plusieurs personnes seront accusées de sorcellerie et condamnées à mort. Au total vingt-cinq «sorciers et sorcières» seront exécutés.

Seul le procès des sorcières s’est réellement déroulé à Salem mais avec tous les attraits touristiques que la ville déploie autour des évènements de 1692 c’est comme si on y était.

 

À visiter la Witch House, une maison ayant appartenu à Jonathan Corwin, l’un des juges pendant le procès. C’est le seul bâtiment encore debout qui a un lien direct avec les évènements de 1692. À l’intérieur, c’est encore comme il y a 400 ans!

Vous pouvez aussi visiter le Salem Witch Museum pour connaître de long en large l’histoire des évènements de 1692. On assiste à des mises en scène où lumières et sons s’activent pour rendre la visite agréable. Réservation recommandée en octobre.

N’oubliez pas de passer par le plus vieux cimetière de la ville: Old Burying Point Cemetery. De toute façon, il est presque impossible à manquer. Ici, repose John Hawthorne, un ancêtre de Nathaniel Hawthorne et l’un des juges du procès des sorcières de 1692.

Pour se déguiser et en avoir plein la vue côté costume

À Salem, pendant le mois d’octobre, toute la ville fête l’Halloween. C’est le Haunting Happening et les habitants et visiteurs laissent leur imagination faire son oeuvre. On a droit à un spectacle de déguisements pour tous les goûts.

Suffit de déambuler sur Essex Street et vous verrez comment les gens sont créatifs, du pirate des Caraïbes à la Joconde en passant par des monstres de toutes sortes. Moi je me suis déguisée en hôtesse de l’air… Et vous en quoi vous déguiserez-vous cette année?

Des bals costumés sont aussi organisés lors du week-end de l’Halloween. Celui de l’Hôtel Hawthorne est d’ailleurs très prisé et le billet se vend au coût de 150 $US…

 

Pour se faire prédire l’avenir

C’est au Annual Psychic Fair and WitchCraft Expo qu’il faut se rendre si vous êtes curieux de faire un face à face avec le paranormal. Chaque mois d’octobre, cette foire rassemble une dizaine de voyants dans le cadre du Festival des Morts.

Vous pouvez choisir celui qui lira votre avenir en regardant leurs photos accrochées au mur. Chacun a sa spécialité: communication avec les esprits, lecture des lignes de la main, tarot, clairvoyance ou autres.

Je vous conseille d’en choisir un qui porte à sa fiche les mots Spirit Mediumship ou Clairvoyant visions. Ils ont souvent un vrai don et n’auront peut-être aucunement besoin des cartes durant la consultation. Leur seule intuition fera le travail.

Je suggère une séance de 15 minutes seulement. Il n’en faut pas plus pour que le voyant puisse faire une lecture adéquate. De mon côté, j’essaie de ne jamais donner d’informations personnelles qui pourraient guider un charlatan dans la bonne direction. Votre nom et date de naissance suffisent.

 

Pour la beauté des lieux

La ville de Salem est située en bord de mer. Le secteur de la marina vaut le détour où plusieurs boutiques de souvenirs  sont alignées sur Wharf Street. Pour avoir une bonne idée de la ville et de ses alentours, prenez le Salem trolley et ainsi vous pourrez descendre aux 14 arrêts offerts dont La Maison aux sept pignons (House of the Seven Gables). C’est de cette maison que l’auteur Nathaniel Hawthorne s’inspira en 1851 pour raconter l’histoire de son roman du même nom.

 


 

Informations pratiques:

Où – Environ 5h30 de Montréal dans l’État du Massachusetts aux États-Unis – voir carte

Quand – Le Haunting Happening et le Festival des morts se déroulent du 1 au 31 octobre.

Dormir – Planifiez à l’avance votre voyage si vous voulez dormir dans la ville de Salem car les hôtels se remplissent un an à l’avance et sont chers (Salem Waterfront Hotel & Hawthorne Hotel).

Vous pouvez dormir au Marriott à Peabody qui se trouve à 10 minutes de Salem et la course en taxi est fixée à un prix fixe de 25 $US.

Uber est 15 $ US.

Autre option: dormir à Boston qui se trouve à environ 30 minutes de voiture.

Se restaurer

Gulu-Gulu Café  – Pour le lunch –  Café de style européen qui offre des sandwichs et des salades | 247 Essex St | 978-740-8882 | Dimanche, Lundi & Mardi: 8AM – 11PM | Mercredi au Samedi: 8AM – 1AM

LifeAlive – Un restaurant santé pour le lunch.

Le Ledger pour le souper. Situé dans l’hôtel historique d’une ancienne banque, ce restaurant est parfait pour terminer la journée et vous raconter vos histoires des diseuses de bonnes aventures! Belle ambiance . 125 Washington Street. Réservez sur Open Table.

Sites internet

www.hauntedhappenings.org, www.festivalofthedead.com, www.salemwitchmuseum.com, www.salem.org

 

Partagez!
Anciennes destinations >

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar