Destination voyage

Image du site http://www.lhotessedelair.com
6 octobre 2013
Par Elizabeth Landry

Qui dit Octobre dit Vendanges!

Vendanges Terres-Blanches, Oiron, FranceOn profite d’un vin qu’après qu’il ait été concocté par son vigneron dans son coin de pays. Pour monsieur Tout-le-Monde, il ne verra rien qu’en aux étapes de sa fabrication. Il n’aura pas planté ces délicates vignes, ni examiné ces milliers de grappes qui mûrissent tranquillement. L’effort, ce ne sera pas lui qui l’aura fourni. Sa tâche se résume plutôt à déboucher la bouteille et à savourer ce délicieux liquide dans toute sa splendeur.

Nous savons bien que le vin est élaboré à partir des raisins, mais avons-nous vraiment envie de nous agenouiller pour le ramasser?

Bien OUI !

Et il semblerait qu’il soit difficile de trouver un espace disponible dans un vignoble français pour vivre cette expérience.

Domaine des Terres-Blanches à Oiron dans le Poitou-Charentes, France

Domaine des Terres-Blanches à Oiron dans le Poitou-Charentes, France

Céline Blet du vignoble Terres Blanches à Oiron en France m’a expliqué qu’elle a déjà tous ses cueilleurs pour les vendanges qui viennent de commencer. En fait, pour les prochaines semaines, elle et son mari, Benoit Blet feront vivre à leurs amis et invités la même expérience sur leur 8.5 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique et biodynamique.

En matinée, ils cueilleront les raisins pour ensuite boire du vin et profiter d’une bonne table en guise de remerciements pour la main d’œuvre. Je me sens donc choyée d’avoir remplacé quelqu’un qui ne pouvait plus participer. J’ai bien sûr sauté sur l’occasion et j’ai adoré !

       Groupe de cueilleurs pour vendanges  Pendant la pause, un peu de vin au vignoble Terres-blanches à Oiron, France

    Janette et un Cabernet Franc Domaine Terres-Blanches, Oiron, France  Les vendanges Terres-Blanches, Oiron, France

Bon, je ne me serais peut-être pas offerte pendant une semaine, mais je comprends le dur labeur derrière le produit. J’ai été aussi heureuse de constater qu’ici, au Domaine des Terres-Blanches on gardait encore l’esprit des vendanges: celle de rassembler. Il faut dire que c’est grâce à une histoire d’amour que ce vignoble existe et on le ressent. Merci  à Céline et Benoit Blet pour leur fabuleux accueil !

    Chardonnay Terres-Blanches, Oiron, France  Vendanges 2013 Terres-Blanches, Oiron, France

Hotte de vendangeur, Terres-Blanches, Oiron, France Un poirier près du vignoble Oiron, France Repas au domaine des Terres-Blanches Oiron, France

Vin rouge Terres-Blanches, Oiron, FranceDomaines des Terres-Blanches

Vins issus de culture biologique et biodynamique depuis 2010

Non disponible au Canada

www.terres-blanches.fr

Partagez!
< Nouvelles destinations Anciennes destinations >

Poster un Commentaire

avatar
Sylvain.R
Invité
Sylvain.R

Une expérience enréchissente que tu as vécu Élysabeth. Vive une journée magique en compagnie de personnes dévoués à la cause. Wow! Tes enfants et petits enfants quand ils liront tes aventures, diront que tu es femme accomplie, et c’est pas fini. Ciao

Silvia
Invité
Silvia

Ha ben moi j’adore l’ambiance!! Je vis en Alsace, région française qui fait de très bon crus. Pendant ma période étudiante, j’ai eu le plaisir de faire les vendanges, j’ai de très bon souvenir, mon dos un peu moins.Et puis les paysages, avec les vignes à perte de vue c’est trooooo booooo ! une expérience à vivre !!

wpDiscuz