Chroniques

Image du site http://www.lhotessedelair.com
16 novembre 2016
Par Elizabeth Landry

Comment devenir agent de bord au Québec et hôtesse de l’air en France?

Qu’il est mystérieux mon métier! Je pense que je pourrais écrire une thèse à son sujet et qu’après encore 500 pages, il susciterait des points d’interrogation. La plupart d’entre vous me questionne pour plusieurs raisons mais celle qui revient davantage est «Comment faire pour devenir hôtesse de l’air?» Voici donc un abrégé de la situation.

Le métier d’hôtesse de l’air en France versus au Québec?

D’abord, vous devez savoir que le processus d’embauche est différent d’un continent à l’autre.

On parle les deux le français mais en France, devenir PNC (personnel naviguant commercial) est plus compliqué qu’au Québec.

flight attendant serving on board airplaneAu Québec, comment ça marche?

Pour travailler à 36 000 pieds, il faut attendre que les compagnies aériennes embauchent.  Vous devez donc visiter leurs sites internet régulièrement afin de savoir s’il y a des ouvertures de postes. Une fois que l’appel d’offres est disponible, lisez les exigences, mais en général elles ressemblent un peu à ça:

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être de citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résident permanent
  • Détenir un Diplôme d’Études secondaires ou l’équivalent
  • Être bilingue (français et anglais)
  • La maîtrise d’une troisième, voire d’une quatrième langue est un atout.
  • Avoir accumulé de l’expérience dans le domaine du service à la clientèle

Lorsque vous serez convoqué pour une entrevue et que la compagnie retiendra votre candidature, vous devrez par la suite:

  • passer un examen médical afin de s’assurer que vous êtes en bonne santé

Si cette étape se passe bien, c’est la compagnie qui vous formera pendant un nombre x de semaines (généralement entre 4 et 6 semaines). Vous devez réussir cette formation et également subir une enquête de sécurité et de fiabilité auprès de Transport Canada qui devra s’avérer positive.

Vous avez le goût de connaître les dessous du métier? C’est mon livre qu’il faut lire!

Flight attendant security checksEn France, comment ça marche?

La grosse différence entre le Québec et la France c’est que dans l’Hexagone, il faut d’abord suivre par soi-même une formation professionnelle avant de pouvoir même postuler pour un poste d’hôtesse de l’air auprès d’une compagnie aérienne.

Comment s’appelle cette formation? Avant elle s’appelait CSS (Certificat sécurité sauvetage) pour devenir en 2008, CFS (Certificat formation sécurité) pour encore être renommée en 2013 CCA (Cabin Crew Attestation). Tous ces termes sont la même chose mais maintenant il faut utiliser CCA.

Vous ne pouvez pas appliquer pour une compagnie comme Air France, si vous n’avez pas en poche votre certificat réussi, celui-ci ayant été délivré par des écoles de formations agréées par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).

Avant de vous inscrire et de payer une telle formation, vous devez vous assurer de répondre aux exigences:

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Mesurer un minimum de 1 mètre 58 pour les filles et minimum de 1 mètre 68 pour les garçons avec une bonne harmonie taille / poids.
  • Être Français ou un ressortissant de l’Union Européenne.
  • Détenir un BAC. (Air France demande la photocopie du BAC pour votre candidature, les autres demandent un niveau terminal avec une bonne culture générale)
  • Être en bonne santé. (Il faut obtenir l’attestation d’aptitude physique et mentale auprès d’un centre médical approuvé par le CEMPN (Centre d’expertise médicale du personnel navigant). Voir une autre liste ici.
  • Parler bien l’anglais.
  • Il faut savoir nager : attestation de 50 m en moins de 2 minutes demandée par la Direction générale de l’aviation civile pour passer l’examen pratique

question mark pinkQuestions fréquentes:

Au Québec, les formations offertes par le Collège Sigma ou le Collège April-Fortier sont-elles requises pour être embauché par les compagnies aériennes canadiennes?

Non. La plupart des compagnies aériennes vous offrent elles-mêmes une formation adaptée à leurs besoins respectifs, car vous apprenez en détail les mesures de sécurité propres à chaque type de leurs appareils.

Par contre, bien que non requises, ces formations offertes par des collèges privés peuvent tout de même vous offrir un avantage sur d’autres candidats lors de la sélection. Par exemple, vous serez initié au Lexique de Transport Canada, à la réglementation gouvernementale ou à connaître les responsabilités de l’agent de bord ce qui pourrait vous aider à offrir une meilleure performance en entrevue.

flight attendant emiratesL’entrevue? Que faut-il savoir?

Sans trop vous dévoiler des secrets car les compagnies aériennes désirent garder ce processus assez mystérieux, je peux tout de même vous donner quelques indications pour maximiser vos chances de réussite.

  • Priorisez une tenue professionnelle qui inspire déjà l’image d’un uniforme

Ayez l’air professionnel et incarnez l’image d’un agent de bord. Ce qui veut dire: une chemise, un veston, une jupe ou un pantalon propre. Pas de décolleté plongeant. Attachez-vous les cheveux et soyez bien mis. Oubliez votre désir de vous démarquer par votre style. C’est par l’attitude qu’il faudra le faire.

  • Soyez souriant et naturel
  • Souvenez-vous des tâches premières d’un agent de bord qui sont la sécurité et la sûreté des passagers et des membres d’équipage.
  • Rappelez-vous que les voyages ne sont pas une priorité dans l’obtention du poste.
  • Inspirez la patience, la capacité de travailler en équipe et une grande capacité d’adaptation
  • Donnez le goût à votre intervieweur de travailler avec vous!

Flight Attendant crew Quel est le salaire moyen d’un agent de bord à ses débuts?

Le salaire d’un agent de bord varie selon la compagnie pour laquelle il travaille, son ancienneté, son poste (chef de cabine ou directeur de vol par exemple), les primes de vol qu’il obtient et le nombre d’heures volées dans le mois.

En France, le salaire mensuel net débuterait autour de 1200 € (+ primes de vol) et en fin de carrière, il pourrait atteindre 3500 €.

Au Québec, le salaire moyen d’un agent de bord tourne autour de 30 000 $ par année. Chaque compagnie détient son propre barème de salaire mais lorsque l’on commence, ça peut tourner autour de 24 $ de l’heure, ce qui est très peu étant donné que les lois en matière de transport aérien ne permettent pas de voler plus d’un certain nombre d’heures par mois. Le salaire approximatif des nouveaux agents de bord tourne alors autour de 22 000 $ par année…

Pour avoir plus de détails sur le salaire moyen de chaque compagnie, vous pouvez consulter le site GlassDoor.ca qui donne une approximation pour plusieurs compagnies aériennes canadiennes.

Puis-je avoir un deuxième emploi pour arrondir mes fins de mois?

En effet, plusieurs nouveaux agents de bord détiennent un autre emploi lorsqu’ils commencent. Si votre deuxième employeur est compréhensif et flexible, car vos horaires de vol changent d’un mois à l’autre, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Quel est l’horaire type d’un agent de bord?

À cette question, je vous suggère de consulter mon article Le métier d’agent de bord, un métier méconnu, qui pourra certainement vous éclairer davantage. En parcourant aussi les commentaires en bas de page de l’article vous trouverez plusieurs réponses à vos questions.

Je vous souhaite bonne chance dans la quête de votre future carrière et bon vol!

Pour connaître les dessous du métier, c’est mon livre qu’il faut lire!

Enregistrer

Enregistrer

Partagez!
< Nouvelles chroniquesAnciennes chroniques >

Poster un Commentaire

avatar
Carole-Anne
Invité
Carole-Anne

Combien coûte une formation complète pour devenir agent de bord aux collège Sigma??!

wpDiscuz