Chroniques

5 novembre 2010
Par Elizabeth Landry

Ça m’énerve – Section Café & Thé


La saison d’été est ENFIN terminée! J’ai l’air d’en avoir plein ma tuque? Désolée, ce n’est pas mon intention. Je suis bien heureuse d’avoir passé la majorité de mon temps en Europe, mais je tiens tout de même à vous préciser la raison de mon soulagement.

En mai, c’est la saison d’été qui commence. Fini les vols vers le Sud! Les passagers ne s’appelleront désormais plus Roger, Pauline ou Cindy, mais Arnaud, Fabrizio ou Agathapoulos. Nouveaux passagers et nouveaux comportements. Durant les premiers mois, les hôtesses de l’air seront compréhensives et riront gentiment de ces gestes que les passagers répètent d’un vol à l’autre. Pourtant, au fur et à mesure que les mois avanceront, ces comportements banals se transformeront en des «ÇA M’ÉNERVE!».

Peu importe votre nationalité, que vous soyez Italiens ou Espagnols, Français ou Canadiens, il semble que certains comportements se reproduisent à bord constamment. Nous les avons déjà considérés comme drôles et naïfs mais désormais ils sont devenus irritants.

Je vous présente donc mon TOP 3 «ÇA M’ÉNERVE» SECTION CAFÉ & THÉ

1. Café ou thé?

Mise en situation : Après que nous ayons passé les plateaux de nourriture à tous les passagers, nous passons par la suite dans les allées avec le café et le thé.

Il y a une hôtesse de l’air pour le THÉ. Une autre pour le CAFÉ. Il me semble que ce n’est pas compliqué. Vous me suivez jusqu’ici? Donc, si je résume bien, il y a deux hôtesses de l’air dans l’allée qui circulent avec un pot de café et un pot de thé. Elles se suivent de près.

Celle qui tient le café dit «CAFÉ».  Celle qui tient le thé dit évidemment «THÉ». Vous me suivez encore? En général, nous crions haut et fort CAFÉ, CAFÉ, CAFÉ, juste pour être certaine qu’aucun passager ne se trompe de personne. En anglais, c’est COFFEE, COFFEE, COFFEE. En Espagnol, c’est CAFÉ, CAFÉ, CAFÉ. En italien, c’est CAFFE, CAFFE, CAFFE. Grosse différence hein?

Quand quelqu’un veut du café, il doit nous tendre sa tasse. Pour être certaine qu’il veut bien le café, nous allons lui répéter que nous sommes celle qui verse le café. Nous disons alors: «Café?» et nous le regardons en signe d’approbation.  Il hoche la tête. Nous servons donc le café dans sa tasse bleue. Et là, horreur! Il nous regarde avec un air épaté et stupéfait. «Mais ce n’est pas du THÉ que vous servez! Je voulais du THÉ, MOI». ÇA M’ÉNERVE!

2. La tasse sur le plateau S.V.P

Continuons toujours avec le café et le thé pour ne pas mélanger personne. Comme il y a trois personnes dans chaque rangée, il nous est assez difficile d’aller verser le café directement dans la tasse de la personne assise près du hublot.

Pour nous faciliter la tâche, nous tenons donc d’une main le pot de café ou de thé et de l’autre un petit plateau avec des petites crèmes, des petits laits et des sachets de sucre. Un espace est laissé libre sur notre plateau afin que tous puissent y déposer leur tasse et que nous puissions verser le liquide de manière facile et sécuritaire. Tous les passagers semblent vivre LE QUESTIONNEMENT de leur vie lorsqu’il arrive le temps de nous tendre leur fameuse tasse bleue qui se trouve sur leur plateau. Je ne crois pas avoir déjà déstabilisé autant de personnes en même temps…

Imaginons que le passager voulant du café est assis au hublot. Je lui tends alors mon plateau afin qu’il y dépose sa banale tasse. Premièrement, il va regarder mon plateau avec une paire d’yeux vides. Il ne sait pas du tout quoi faire et je le sais. Je lui laisse pourtant le bénéfice du doute et j’attends un peu. Là, il s’agite et prend une petite crème supplémentaire, mais ne dépose toujours pas sa tasse sur mon plateau. Je ne dis rien. J’attends qu’il réfléchisse le moindrement. Il ne dépose toujours pas sa tasse. Il la tient fermement dans sa main.

Il se dit que je lui offre peut-être encore des petits laits et des petits sucres. Il prend alors un sucre supplémentaire. Là, il me regarde et il me dit:  «Je n’ai plus besoin de rien, seulement du café». Je lui réponds donc: «Veuillez déposer votre tasse sur mon plateau».

L’histoire pourrait s’arrêter là mais non. Je dois alors répéter: «Monsieur, la tasse sur le plateau. La tasse sur le plateau Monsieur. Monsieur LA TASSE sur le PLATEAU!»

Et puis, il y a l’extrême où je devrai littéralement déposer mon pot de café au sol. Me lever. Prendre sa tasse bleue. La déposer sur mon plateau. Reprendre mon café par terre. Verser le café et lui tendre sa tasse. ÇA M’ÉNERVE.

3. Une crème à la place du lait

Poursuivons toujours avec le café et le thé. Qui aurait cru qu’il y en avait autant à dire à ce sujet? Je suis aussi surprise que vous:)

Revenons donc à la scène où la tasse est maintenant remplie de café sur mon plateau. Le passager peut maintenant prendre sa tasse et me laisser continuer de servir les autres passagers. Et non! Il y en a toujours un qui veut changer son petit lait pour une petite crème. Il va donc prendre sa tasse avec une main et de l’autre changer son lait pour une crème.

Où croyez-vous qu’il déposera son petit lait indésiré?

— Il pourrait le remettre avec les autres laits qui sont tous bien ordonnés autour des sachets de sucre.

— Il pourrait le remettre dans l’espace libre qu’il vient de créer en prenant sa crème.

NON! NON! NON !

Il le met directement dans l’espace vide réservé aux tasses!

Ce lait s’amuse maintenant à bloquer le chemin. Il roule d’un côté et de l’autre. Il ne reste pas au même endroit. Et je ne compte surtout pas sur l’aide du passager suivant pour le déplacer. Il va sûrement me regarder et me dire: «Il n’y a pas de place sur votre plateau!» Je suis livrée à moi-même!

L’intention du passager était-elle de me faire enrager? Comment croit-il que je déplacerai ce lait qui prend maintenant l’espace pour la tasse? J’ai les deux mains pleines! ÇA M’ÉNERVE!

Partagez!
< Nouvelles chroniquesAnciennes chroniques >

Laisser un commentaire

avatar

Max
Invité
Max
6 années 7 mois plus tôt

AHhahahhahhah!!

Eli, tu me fais tellement rire!! C’est fou comment des choses qui peuvent nous apparaître tellement simple ne sont pas nécessairement évidentes pour monsieur, madame tout le monde. Mais ça démontre peut etre un manque de communication ou d’éducation des gens.

Tsé, attacher sa ceinture et la déboucler, c’est pas ben ben compliqué… mais ils le montrent quand même dans le tit vidéo pour ceux qui auraient pas catché… peut être qu’avant le repas, vous devrier montrer un tit vidéo explicatif de ce qui s’en vient… ca vous énerverait peut etre moins!!

Ne pas oublier que l’âge mental moyen de la population est de 12 ans….

Enjoy les Elvis Grattons de cette planète!!

genevieve
Invité
genevieve
6 années 7 mois plus tôt

J’ai vraiment ris ma chère….je lis souvent tes blogs et je trouve cela super le fun….lâche pas tu es bonne et vraiment intéressante!!!!
Genxxx

dominique landry
Invité
6 années 7 mois plus tôt

j’adore!!! Étant très chanceuse, j’ai eu le plaisir de me le faire raconter LIVE.
Continue.

Christiane Gervais
Invité
Christiane Gervais
6 années 7 mois plus tôt

Tu as une façon tout à fait drôle et pertinente de raconter. C’est vrai que nos travers, répétés d’un vol à l’autre, doivent être TRÈS, TRÈS énervants à la fin! J’espère pour toi qu’un grand nombre de passagers liront ton blogue. Bonne route et merci pour la tranche de vie d’une agente de bord!

Chantal Benoit
Invité
Chantal Benoit
6 années 6 mois plus tôt

Très drôle mais surtout très vrai!!! Par contre il ne faut pas oublier les gens qui veulent aussi prendre ton plateau au complet!!!

Marie Christine Gaudreault
Invité
Marie Christine Gaudreault
6 années 6 mois plus tôt

Hahaha!!
Eli tu me fais vraiment rire à chaque fois! Juste en lisant cet article, ça me fait repenser à tous ces pax qui font ça continuellement ça et ÇA M’ÉNERVE!!!

Driviere
Invité
Driviere
6 années 4 mois plus tôt

AHHHHH ahahahah!
Je ris, moi même Hôtesse, je vis cette histoire du Thé café tous les jours ou presque, je me suis vraiment reconnue dans tes réactions…
Et puis il y a aussi la tasse de OUI:

“-Monsieut, désirez vous un thé ou un café avec votre petit déjeuner.
– Oui
-Bien sûr mais sinon désirez vous un thé ou un café?
– Oui
– Eh bien ce sera une tasse de oui pour le monsieur…”

En tout cas ton blog est super, continue comme ça!

wpDiscuz