Chroniques

Image du site http://www.lhotessedelair.com
15 janvier 2018
Par Elizabeth Landry

Les 10 règles d’or pour devenir agent de bord au Québec

Toute compagnie aérienne recherche l’employé idéal et cet employé pourrait être vous! Comment donc faire pour être embauché et enfin voler à 36 000 pieds d’altitude?

Voici 10 règles qui vous guideront lors de l’entrevue jusqu’à effectuer votre premier vol en tant que membre d’équipage.

1. À l’entrevue, on reste conservateur.

Imaginez-vous déjà en poste et ayez les cheveux attachés et bien mis, que vous soyez une femme ou un homme.

Une tenue de style « Business » est parfaite pour l’entrevue. Vouloir impressionner vos futurs employeurs avec votre garde-robe fashionista est une erreur. Restez classique autant dans votre maquillage, ongles, piercing ou boucles d’oreilles.

2. Oui, vous allez être testé sur votre maîtrise de l’anglais et autre langue parlée.  

L’anglais est la langue du voyage et celle qui est utilisée partout dans le monde pour vous faire comprendre, que vous soyez en Chine ou en Allemagne. C’est aussi l’une des deux langues officielles du Canada alors vous devez pouvoir la comprendre et la parler facilement. Lors de l’entrevue, vous serez testé à ce sujet et également dans la maitrise des autres langues que vous dites pouvoir parler.

3. Montrez votre flexibilité et capacité d’adaptation

Vous devez être conscient que ce métier demande de la flexibilité, de l’adaptation, un désir de partir loin, de ne pas trop se soucier de ne pas « exister » lors des premières années. Car effectivement, les débuts seront difficiles. Vous serez sur appel. Vous serez peut-être basé ailleurs qu’à Montréal. Durant les périodes creuses vous serez mis à pied un ou deux mois et devrez combler les fins de mois par un autre emploi. Ça ne sera pas facile au début…

MONTREZ que vous êtes prêt à cela et vous ouvrirez vos portes pour être sélectionné.

4. Êtes-vous prêt à déménager?

Cette question vous sera assurément posée en entrevue. Si la réponse est NON, je vous suggère de chercher un autre métier. Si la réponse est OUI, passez au point suivant.

5. Pourquoi voulez-vous travailler pour telle compagnie aérienne?

Vous appliquez comme agent de bord. D’accord, le métier fait rêver. Mais pourquoi désirez-vous voler pour telle ou telle compagnie?

Faites vos recherches sur l’élue de votre coeur car chacune détient ses spécificités. Peut-être qu’une en particulier vous ressemble davantage. Pourquoi préférez-vous le bleu plus que le rouge? Sachez-le!

6. Soyez vous-même.

Rien ne sert de jouer à l’acteur. Soyez vous-même car votre intervieweur le saura. Les réponses déjà toutes faites ça se sent. Et ne le prenez pas personnel si vous n’êtes pas sélectionné. Le métier d’agent de bord est vraiment prisé. 10 000 applications pour une centaine d’élus…

7. Oubliez le « je suis trop perfectionniste »

Allez! Vous pouvez être plus créatif que cela non? Soyez honnête. On a tous nos petits défauts alors trouvez-en un qui ne vous nuira pas trop et qui vous rend même cute.

8. Vous devez aimer travailler avec le public.

Ça semble évident mais je peux vous dire qu’avec les années, la patience s’écourte. Vous devez avoir de l’expérience dans le service à la clientèle et le mettre en valeur en entrevue. Montrez que vous aimez les gens. BEAUCOUP! Vous pouvez peut-être même exagérer haha!

9. L’entrevue réussie ne veut pas nécessairement dire un emploi garanti.

On vous invite à faire la formation. Vous y êtes presque. Je dis presque parce que tout n’est pas gagné. Il vous faudra réussir la formation axée sur la sécurité aérienne. Soyez discipliné et sérieux car c’est la raison première de votre métier: la sécurité des passagers.

10. Vous ne devenez pas agent de bord pour voyager!

Place Saint-Marc à Venise

Bien sûr que c’est l’une des raisons pour laquelle vous désirez pratiquer ce métier mais ne le dites pas cela en entrevue. On sait tous que les voyages gratuits sont très alléchants mais votre principale occupation ne sera pas toujours facile. Si vous n’avez pas une personnalité qui aime le changement, vous changerez rapidement d’avis. Je le répète: soyez honnête avec vous-même!

Pour finir…

Le métier d’agent de bord est fascinant et très peu orthodoxe. C’est sans doute le plus beau métier du monde! Disons que très peu de gens peuvent se vanter d’avoir un bureau dans les nuages!

N’hésitez pas à vous procurer mes livres pour en savoir davantage sur le métier! 

Faites escale: Comment devenir agent de bord au Québec et hôtesse de l’air en France

Faites escale: Le métier d’agent de bord un métier méconnu

N.B. Pour les questions spécifiques à une compagnie en particulier, je vous conseille de visiter leur site web. Je ne répondrai pas à vos interrogations concernant les questions posées pendant les entrevues.

 

Partagez!
< Nouvelles chroniquesAnciennes chroniques >

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar