Destination voyage

Image du site http://www.lhotessedelair.com
6 juillet 2018
Par Elizabeth Landry

Quoi faire à Dublin en 48h? Mes bonnes adresses à retenir!

Vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’adore l’Irlande. J’y suis allée à plusieurs reprises dont l’une pendant un mois pour y écrire mon premier roman. L’un des nombreux avantages à visiter ce pays c’est qu’on peut en voir rapidement en peu de temps.  Bien sûr, je vous recommande vivement d’y passer au moins deux semaines mais voyons voir ce que vous pourriez faire pendant 48 h pour visiter Dublin et ses environs. Suggestions d’adresses et d’itinéraires.

Jour 1 : Dublin, une ville qui vous laisse sous son charme

La première étape de votre séjour, celle où vous arrivez, sera bien évidemment Dublin, avec ses tavernes dont l’incontournable Temple Bar qui promet de vous enivrer avec son ambiance inimitable. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, il semble que ce quartier central de la capitale irlandaise est plein de vie.

 

♥ Pour les huîtres …

Si vous adorez les huîtres comme moi, faites un arrêt chez KLAW   durant le Happy Hour de 5 à 6 pm où elles sont à 1 €5o!

 

 

Profitez bien de la vie nocturne qu’offre Dublin et n’hésitez pas à faire la tournée des bars et visiter d’autres pubs historiques. Mais n’oubliez pas de visiter quelques sites incontournables également. Car la beauté de Dublin, ce n’est pas que ses pubs, loin de là !

♥ Un pub …

Pour faire halte dans un pub que j’aime bien, je vous propose le O’Donoghue’s Bar où l’on y joue de la musique traditionnelle tous les jours à partir de 9 pm et les dimanches à partir de 5 pm. Il est situé près du parc St Stephen’s Green.

Côté visite, un tour du côté de Trinity College, à savoir la plus ancienne université d’Irlande où Samuel Beckett et Oscar Wilde sont notamment passés il y a bien longtemps. Lors de ma visite, je me souviens d’avoir été impressionnée par sa magnifique bibliothèque qui rappelle les temps anciens.

 

 

C’est là que vous pourrez notamment découvrir le célèbre Book of Kells, considéré comme étant un trésor historique, ou encore la harpe de Brian Boru, cette harpe irlandaise qui a inspirée le logo de la célèbre marque de bière Guinness.

D’ailleurs, pour vous replonger dans l’ambiance typique dublinoise, un arrêt par la Guinness Storehouse s’oblige.

La brasserie qui retrace l’histoire de la célèbre bière irlandaise offre une vue magnifique sur la ville. Le tour inclus une pinte à déguster.

 

 

 

Par la suite, contentez-vous de déambuler dans les rues de la capitale, en prenant soin de passer par le Château de Dublin, Grafton Street ou encore St Stephen’s Green et son grand parc accolé.

♥ Pour faire une halte bouffe…

Je vous recommande le restaurant Cornucopia que j’adore! Ses plats sont tous végétariens avec option vegan. Même les carnivores se délecteront!

Jour 2 : Un daytrip à Howth?

Le lendemain, échappez-vous du centre de Dublin et prenez le train pour vous rendre à Howthpetit village touristique facilement accessible et situé à 15 kilomètres à peine de la capitale. Je n’ai pas encore eu la chance d’y passer mais plusieurs de mes collègues ne cessent de me vanter ce joli village. C’est noté à l’agenda!

Selon les dires, vous y trouverez un littoral magnifique que vous pourrez longer le temps d’une belle promenade avec vue sur la mer irlandaise, en y croisant une vieille église en ruine, un phare et même des otaries dans le port.

Jour 2 : Un Road trip hors de Dublin vers Galway et les Falaises de Moher ?

 

Située à environ 2h30 de route, il est possible de visiter la belle ville de Galway, ma préférée. Lors de ma visite, je me suis jointe à un tour guidé depuis Galway avec Lally Tours pour visiter les Falaises de Moher, hautes de 214 mètres de haut et s’étendant sur 8 kilomètres!

Bien sûr, vous pouvez aussi vous y rendre par vous-même. C’est vrai qu’elles sont magnifiques!

 

Pour informations:

Visitez le site officiel de l’Irlande pour en savoir plus.

Bon voyage !


Comme toujours, mes recommandations ont été testées et approuvées. Vous aimez cet article ou avez d’autres suggestions à me faire part, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-bas!

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
10 juin 2018
Par Elizabeth Landry

Escale à Barcelone. Suivez mes pas lors de mon dernier vol

J’arrive de Barcelone. En sortant de l’avion, j’ai remarqué que sur le tarmac était stationné l’avion des Rolling Stones! J’ai pris une photo mais l’appareil était quand même loin alors ça ne rend pas justice. On discerne bien le célèbre logo et après confirmation avec le personnel au sol, il semblerait que c’était bien celui du groupe rock.

 

J’avais de grandes espérances comme activités pendant ce 48 h mais finalement avec la fatigue mes plans ont changé et j’ai décidé de déambuler tranquillement dans la ville sans trop prévoir d’itinéraire. Ça m’a fait du bien et je trouve que c’est souvent là que je découvre des endroits que je ne connais pas.

Le premier soir, j’ai pris ça «tranquille» comme on dit. Par contre, je suis contente d’avoir trouvé l’énergie pour vous faire découvrir la ville avec moi. J’espère que vous apprécierez.

Je vous mets la liste des boutiques que j’ai visitées dans ce court vidéo, si vous voulez passer y faire un tour.

À bientôt!

Elizabeth ou Elisabets en Catalan !


Boutique Lantoki

C’est une boutique mi-atelier où les designers Urko Martines et Sandra Liberal crée leurs propres vêtements. On y vend des pièces uniques à un prix abordable. Vous serez probablement le seul au monde à porter ce pantalon ou cette robe lorsque vous reviendrez chez vous.

Doctor Dou 15, Barcelone. https://www.lantoki.es/

 

Boutique Dolores Promesas

Ma boutique espagnole préférée! Les robes sont sublimes, de grande qualité, avec un look des années 50. Il y a une section OUTLET avec des prix beaucoup moins chers! YEAH!

Calle Rec, 22, Barcelone, www.dolorespromesas.com

 

Boutique Laline

Produits pour le corps de Tel-Aviv. J’ai acheté la crème fouettée OCEAN.

 www.laline.com

 

Boutique Etnia

Etnia est une marque de lunettes haute gamme de Barcelone. Il n’y a qu’une seule boutique et elle est située juste à côté de la Cathédrale Santa Maria del Mar. Les montures des lunettes sont fabriquées à partir d’acétate naturelle, une matière tirée du coton qui se caractérise par son confort et sa malléabilité.

Carrer de l’Espasería 1-3, Barcelone. www.etniabarcelona.com

 

Bon shopping!

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
3 mai 2018
Par MCP Exploratrice Urbaine

Escale à Saint John's. Une hôtesse de l'air propose ses coups de coeur dans cette ville colorée.

Avec plus de 12 heures en escale dans une destination, il m’est impensable de rester dans ma chambre clouée à Netflix et certainement pas lorsque je passe par Saint John’s, l’une de mes villes préférées. La plupart du temps, je pars en expédition. Je deviens alors MCP l’exploratrice urbaine, celle qui cherche les bonnes adresses. Voici donc une liste de mes activités et endroits préférés dans la ville afin de rendre votre séjour à Saint-Jean de Terre-Neuve encore plus agréable. Bonne escale!

Savourez les plats du The Merchant Tavern

J’ai essayé de convaincre mon équipage de venir se joindre à moi, mais ils voulaient tous rester blottis dans le confort de leur chambre. J’avais attendu parler du Raymonds Restaurant comme étant LE meilleur restaurant de Saint John’s.

Puisque j’étais seule et que selon moi cette expérience unique mérite d’être partagée avec quelqu’un, j’ai choisi de découvrir The Merchant Tavern, un établissement où l’ambiance décontractée et animée était plus appropriée à ma situation. Qui plus est, cette taverne de luxe appartient à Jeremy Charles, le chef même du Raymonds! Ce ne pouvait qu’être délicieux.

À savoir que Jeremy Charles se démarque par sa recherche et son approvisionnement d’ingrédients cultivés localement auprès de fournisseurs indépendants et parfois il chasse lui-même la nourriture servie dans ses restaurants. Certain emprunte l’expression From farm to table et bien ici c’était plutôt From the wild to table! Mium!

En ouvrant les grosses portes massives d’un ancien édifice (anciennement the Old Scotia Building home) le restaurant se dévoile avec au centre un méga-bar en bois avec tabourets feutrés qui peut assoir jusqu’à 40 personnes. Des plafonds très haut du style industriel et de belles lumières ambrées dégagent une ambiance chaleureuse et amicale.

 

On ne se sent jamais bien seule dans cette taverne au décor raffiné et avec son concept air ouverte jusqu’aux cuisines. En mission MCP plusieurs petits évènements loufoques se produisent tel que de se retrouver avec le chef Jeremy Charles pour un tour privé des cuisines. J’ai eu la chance d’avoir un accès privilégié à toutes les stations de la grande cuisine et de voir les chefs Charles et Walters avec une partie d’original sur leurs têtes. Passez-y faire un tour!

The Merchant Tavern

291 Water Street
St. John’s, Newfoundland and Labrador
A1B 4B8
T: (709) 722 5050


Dégustez le meilleur Brunch en ville au Mallard Cottage

Lorsque j’ai convaincu ma collègue de venir bruncher au Mallard Cottage, je ne savais pas à quoi m’attendre puisque je n’y étais jamais allée… J’espérais qu’elle ne soit pas déçue de m’avoir suivie, mais j’avais entendu tellement de bons commentaires que j’avais confiance.

Ce matin-là on a opté pour le taxi puisque la température n’était pas au rendez-vous. Arrivées sur les lieux cette petite pluie légère offrait un voile de brume et donnait au lieu un côté mythique puisque que l’on y retrouve encore quelques maisons de pêcheurs sur le bord du lac (Quidi Vidi Lake).

Le restaurant Mallard se trouve dans un cottage du 18e siècle et est lui-même reconnu comme étant l’un des plus vieux bâtiments de bois en Amérique du Nord.

Le Mallard Cottage offre cette chaleur que l’on ressent lorsqu’on arrive pour un long weekend, vous savez cette sensation de bien-être instantané qui vous envahit et vous donne le goût de vous habiller en mou, rire et partager les plaisirs de la bonne table. Nous avons pris le brunch à partager pour deux (25$). À ce prix-là, considérant les quantités et la qualité vous en aurez pour votre argent.

L’expérience FOODIE se poursuit tout milieu du restaurant où se trouve une table avec un panaché de desserts. Vous pouvez choisir deux formats de boîtes (10 $ ou 15 $) C’est intelligent, puisqu’après toute cette orgie de nourriture, on a le ventre trop rempli pour commander un dessert. Les boîtes pour apporter vous proposent de prolonger le plaisir jusqu’à la maison ou dans l’avion…

Val (ma collègue) et moi pensions partager ce bonheur avec nos collègues pilotes lors de notre retour vers Toronto mais disons que dès la première bouchée à l’arrière de l’avion, la promesse ne tenait plus! C’est ainsi qu’entre Toronto et Saint John’s, nous nous sommes régalées avec les meilleures petites bouchées du ciel à 25 000 pieds!

Mallard Cottage

– 8 Barrows road, St. John’s, A1A 1G8 – ouvert pour le brunch du Jeudi au Dimanche.

 


Dégustez un bon café au Fixed Coffee en regardant le Harbourside Park

Fixed Coffee est un endroit hipster aux couleurs turquoises avec du super bon café, une bonne musique d’ambiance et qui est situé en plein cœur de Saint John’s. Bien installé sur le bord de la fenêtre qui surplombe le parc (Harbourside Park), on observe la vie locale passer devant nous, le temps d’un café.

 

 

FIXED COFFEE & BAKING

183 Duckworth Street
St. John’s, Newfoundland
A1C 1G3
(view map on google)

ouvert de 7 H 30 à 20 H 00


 

Remplissez votre boîte à lunch pour le vol de retour au Rocket

Contrairement à la croyance populaire, très peu d’agents de bord mangent les repas dans l’avion. Pour ma part, comme je fais des vols domestiques, je n’ai pas accès à de la nourriture puisque aucun repas n’est servi à bord.

Malgré cela, je dois tout de même planifier mes repas, car mes journées peuvent aller jusqu’à un maximum de 14 heures à raison de 8 vols par jour. Le tout sans compter sur l’utilisation d’un micro-ondes, d’un four ou même d’eau courante (type d’appareil Dash 8). Côté logistique, c’est assez compliqué!

Je fais donc de moins en moins mes lunchs et je me fis plutôt sur une liste de bonnes adresses où je peux remplir ma boîte à lunch de produits frais et locaux. The Rocket café procure toujours d’excellents choix de sandwichs ou salades pour emporter. Bon vol de retour!

Rocket Bakery and fresh food

272 Water St, St. John’s, Newfoundland – A1C 1B7 (709) 738-2015

 


Visitez le quartier de Quidi Vidi, ancien village historique de pêcheurs

Il y a plusieurs versions pour prononcer le nom de ce quartier mais celui le plus commun est Kiddy Viddy. Du centre-ville vous pouvez marcher pour vous y rendre. À titre d’exemple de l’Hôtel Sheraton jusqu’au village vous devez compter 2,4 km (35 minutes) ou prendre le taxi pour environ 15 $.

 


Faites un arrêt à La Plantation

Cet endroit regroupe plusieurs créateurs sous le même toit. Chaque artiste offre sur place leurs produits, leurs expertises et vous donne un contact privilégié avec l’environnement dans lequel ils crée et évolue. Vous devenez témoin d’une parcelle de leur processus de création puisque l’artisan crée sur place la plupart de ses produits.

La Plantation se trouve dans un endroit idyllique en face du lac et vous pourriez vous même ressentir cette énergie créative qui s’en dégage. Lors de ma visite j’ai eu la chance de passer du virtuel au réel avec John Andrews de Doodlepalooza et de faire la rencontre de Kumi Stoddart, une artiste du Japon qui habite maintenant Terre-Neuve depuis 2010.

Quidi Vidi village Plantation

Quidi Vidi Village Plantation
10 Maple View Place
St. John’s, NL
A1A 5W2


Dégustez une bière à la microbrasserie Quidi Vidi Brewing

Dans Quidi Vidi se trouve la distillerie Quidi Vidi Brewing Co. Vous pouvez déguster plusieurs sortes de bières, dont la Quidi Vidi Iceberg qui est faite avec de l’eau provenant des icebergs de Terre-Neuve vieux de plus de 25 000 ans. Attention vous n’y trouverez pas des heures d’ouverture habituelles d’un bar alors assurez-vous de bien vérifier si c’est ouvert avant votre visite.

Veuillez vous assurer de téléphoner pour connaître les heures et disponibilités de visite guider puisque moi je n’ai pas eu la chance d’avoir la visite complète.

Quidi Vidi Brewing Co.
35 Barrows Rd.
Saint-Jean de Terre-Neuve
@quidividibrewery
Appeler (709) 738-4040

Gravez le Signal Hill

La montée de Signal Hill est la façon parfaite de commencer sa journée du bon pied. On enfile ses espadrilles et hop! on se dirige vers le sommet. En général, il faut calculer environ 50-60 minutes aller-retour (5Km). Une fois au sommet, on peut prolonger sa randonnée en passant par le Quidi Vidi Lake ou revenir sur le bord de l’eau et longer le St-John’s Harbour. Quoi de mieux que la proximité de l’eau pour se sentir rempli d’énergies positives!


Pause café au pied du Signal Hill au The Battery Cafe

Ce café vaut absolument le détour avant ou après votre randonnée. Une visite au café vous donne l’impression de faire partie de la communauté de Saint John’s avec l’accueil des employés et des gens sur place. On y sert un bon café (café DETOUR) avec des belles options de sandwiches ou de salades concoctés sur place.

The Battery Cafe

-1 Duckworth Street – St. John’s, NL, Canada A1C 1E3 – (709) 722-9167 – Musique live les samedis soir à partir de 7 pm.

 

 

Bon voyage!


Agente de bord pour Air Canada Express et passionnée par le partage d’image sur le web, Marie-Claude décide de lancer sa propre page Instagram sous le nom de  MCP Exploratrice urbaine.  Également sur Facebook, elle couvre les événements de son quartier et partage ses coups de cœur autant dans Limoilou qu’en escale au Canada. La Limouloise est aussi l’administratrice du groupe Les voisins de Maizerets où elle encourage l’entraide et l’appui aux commerces locaux en y partageant des rabais qu’elle négocie spécialement pour les résidents du secteur. Suivez-là sur Instagram ou Facebook.

Poursuivre la lecture
Partagez!
Image du site http://www.lhotessedelair.com
17 avril 2018
Par Elizabeth Landry

Mes plus belles terrasses sur les toits à Malaga

Malaga est l’une de mes villes préférées en escale. Je vous l’ai souvent dit et je vous ai expliqué d’ailleurs pourquoi dans l’un de mes articles Pourquoi les séniors aiment faire escale à Malaga?

C’est encore confirmé. Les numéros d’ancienneté 10- 30 ou 2, aiment vraiment Malaga! Lors de mes deux derniers courriers, j’étais LA plus junior. Je me sentais comme si je venais d’être engagée. On me félicitait pour mon beau travail en pensant que j’avais une ou deux années d’expérience dans la compagnie. Non, non, ça va faire onze ans que je me disais. Mais bon, j’ai pris cela comme un compliment. Ce doit être ma crème visage qui me donne des airs de jeunesse!

 

Pour revenir à Malaga, c’est une si belle ville! Pas trop grande, facile à parcourir à pied et qui s’avère être très belle vue d’en haut… Voici donc quelques terrasses sur les toits qui méritent le détour si vous passez par là.

N’oubliez pas qu’Air Transat offre des vols directs sur Malaga à raison de deux vols par semaine.

Pour mes lecteurs européens, je vous suggère d’utiliser le comparateur de vol EasyVoyage qui vous facilite la vie en analysant pour vous tous les vols sur la destination choisie. On vous propose les meilleurs prix, le temps d’escale idéal, les heures de départ qui vous conviennent. À mon avis, recourir à un comparateur de vol vous sauve bien du temps et de l’argent…


MES MEILLEURES TERRASSES SUR LES TOITS À MALAGA

 

1. Batik-  La Terrazza del Alcazaba Premium hostel

 

Bien connu des agents de bord, c’est souvent là que nous prenons notre apéritif avant d’aller souper. La vue est imprenable sur l’Alcazaba de Malaga et le château du Gibralfaro, forteresses emblèmes de la ville. Et pour les fans de Antonio Banderas, il possédait aux dernières nouvelles, l’étage supérieur du bâtiment donnant face à la terrasse. Qui sait un jour il se pointera le bout du nez sur son balcon!

Terrasse Batik

Calle Alcazabilla, Malaga


 

2. AC Malaga Palacio (Marriot)

Anciennement notre ancien hôtel d’équipage, cet hôtel possède une terrasse surélevée avec piscine. C’est un endroit prisé des locaux même en étant situé dans un hôtel. Plutôt branché, ça vaut la peine de se mettre sur son 36 pour siroter son cava lorsque le soleil descendra sur la ville. Lors du Festival du Film de Malaga, c’est l’un des hôtels officiels qui accueillent les célébrités.

AC Malaga Palacio

Cortina del Muelle 1, Malaga

 

¡Vamos a aprovechar estas noches de terraza! #greatviews #AChotels #Málaga

Une publication partagée par AC Malaga Palacio (@acmalagapalacio) le


 

3. Terrasse San Juan de l’hôtel Premium

 

En plein coeur de la ville, cette terrasse est l’une de mes préférées. Ouverte seulement depuis l’été 2017, elle a été un vrai succès depuis. Il y a de grands sofas en rotin pour relaxer, un grand bar et de hauts bancs tout autour de la baie vitrée qui donnent sur la tour de l’église San Juan, d’où son nom.

Terrasse San Juan

Calle San Juan, 11
Malaga

 


 Autre suggestion?

J’ai visité d’autres terrasses dans la ville mais je n’ai pas eu de coup de foudre. Par exemple, celle de l’hôtel quatre étoiles Molina Lario Hotel était plutôt petite et n’offrait pas à mon avis une vue aussi belle que les autres que je propose ici.

Je suis aussi passée par celle de l’hostel Oasis, située dans le coeur de la ville. On m’avait dit qu’elle est cool et plutôt fréquentée par des jeunes. J’avoue que je l’ai bien aimée mais comme il pleuvait, il n’y avait personne et je n’ai donc pas pu vivre la vraie expérience. J’y retournerai et pourrai ainsi actualiser cet article.

Et vous avez-vous des suggestions à me proposer?

Poursuivre la lecture
Partagez!